Les troubles de la petite enfance que l’on rencontre fréquemment sont : les troubles de la relation parent/enfant, l’anxiété, l’angoisse, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, l’inhibition, les phobies, les troubles obsessionnels, les somatisations, l’agressivité, les troubles de l’apprentissage…
Mais un épisode difficile dans la vie de l’enfant tel qu’un deuil, un divorce, un déménagement ou un traumatisme peut aussi être à l’origine d’une demande de soutien psychologique de l’enfant.

L’enfant est un être en construction qui va traverser plusieurs étapes de transformations physiologiques, psychologiques, environnementales, de la toute petite enfance à l’adolescence. Lors de ce long chemin, il sera accompagné et épaulé par l’adulte. Pour autant, dans certains cas au cours de son développement, l’enfant pourra rencontrer des difficultés qui laissent entrevoir des conflits inconscients entrainant des troubles.

C’est lors de ces situations problématiques qu’un suivi psychologique peut être envisagé, afin d’aider l’enfant à dénouer la situation et permettre à la personnalité de continuer à évoluer sans souffrance psychique.

Le suivi

La première consultation (voire la seconde) se déroule en présence de l’enfant et de ses parents (au moins l’un des deux). Ensemble, parents et psychologue retracent l’histoire familiale, les premières années de vie de l’enfant, les conditions d’apparition du symptôme. S’il est convenu de débuter un suivi avec l’enfant, les séances futures se déroulent avec l’enfant seul.
La psychologue doit cependant tenir compte du désir de l’enfant. Car contrairement à l’adulte, il n’est généralement pas à l’origine de la demande. Il est important d’arriver à ce que l’enfant accepte le suivi et y trouve un intérêt. Sinon, le travail thérapeutique est voué à l’échec.

Régulièrement au cours du suivi, un entretien en présence des parents peut être demandé (par les parents ou la psychologue) pour faire le point sur la prise en charge, l’évolution des obstacles rencontrés par l’enfant…

Lors des entretiens, la psychologue utilise différentes médiations propices à l’élaboration de la pensée (jeu, dessin, modelage, construction, conte, etc.). Ces supports vont aider l’enfant à s’exprimer et mettre en lumière ses conflits psychiques.