Les raisons qui peuvent pousser à entreprendre une thérapie de couple sont par exemple : des difficultés de communication, conflits, évènements difficiles (maladie, perte d’un enfant, stérilité etc.), troubles sexuels, crise conjugale, infidélité, séparation, etc.
Certains couples viennent de manière préventive, c’est-à-dire qu’ils consultent dans le but de rendre leur vie à deux encore meilleure qu’elle n’est.

Lorsqu’on ne parvient plus à communiquer sans s’emporter, quand tout prête à l’énervement, qu’on a l’impression d’être invisible, qu’on se sent incompris, que tout n’est que reproches, il peut être utile de venir en discuter pour essayer de trouver une issue favorable à chacun, et en finir avec la souffrance.

Ainsi, le travail thérapeutique a pour but de rétablir un équilibre où l’épanouissement de chacun est possible, en permettant à la communication de reprendre. Pour cela, la psychologue va encourager l’expression du malaise de chacun, l’écoute et la communication, dans le respect de l’autre. Le but est de débloquer la situation, permettre d’améliorer ou de recréer un espace où l’échange peut être constructif.

Le suivi

Un travail de couple demande l’implication totale des deux conjoints.
Lors de la première consultation, la psychologue écoute les deux partenaires expliquer les raisons de leur venue, afin de pouvoir définir un objectif commun. Cela permettra d’entreprendre un travail où chacun s’engage dans une vraie collaboration, avec pour but de le rentre efficace.

C’est à l’issue de ce premier entretien que les deux conjoints et la psychologue décident du début du suivi et de ses modalités (fréquence, durée des séances, tarif).